Arsenal Montréal, du 15 au 17 mars 2017

INTRODUCTION AU SOMMET

Tracer l’avenir des arts à l’ère numérique

Les technologies numériques ont un impact important sur la façon dont nous travaillons, communiquons et nous nous engageons auprès de notre communauté, des citoyens et du monde. Le secteur des arts au Canada n’y échappe pas. Comment les arts peuvent-ils être renforcés et prospérer à l’ère du numérique? Le Conseil des arts du Canada organise le Sommet sur les arts à l’ère numérique pour répondre à ces questions, et à bien d’autres.

Un rôle central pour le numérique dans le secteur des arts

Le Conseil s’est engagé à accroître la qualité, la portée et la diffusion de l’art au Canada grâce au numérique. Nous invitons maintenant la communauté artistique à nous aider à définir la manière dont nous allons collectivement le faire. Le Sommet sera l’occasion de partager, d’innover, de réimaginer et d’engendrer de nouvelles collaborations. Nous présenterons également notre nouveau Fonds numérique, qui sera lancé à l’automne 2017.

ENGAGER LE DIALOGUE

Un rassemblement pour apprendre ensemble

Le Sommet amorcera une série de débats fondamentaux au sein de la communauté artistique. Pour lancer la discussion, nous avons invité plus de 250 chefs de file artistiques et administratifs du secteur des arts au Canada, ainsi que des experts des technologies numériques et des penseurs stratégiques afin de refléter la grande diversité du secteur et explorer les multiples possibilités qu’offrira le nouveau Fonds numérique pour les arts du Conseil.

Suivez les diffusions du Sommet en direct

Bien que le Sommet soit sur invitation, certaines sessions seront diffusées en direct sur le web et pourront être vues par les membres de la communauté artistique et par tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le nouveau Fonds numérique. Pour recevoir des invitations et des rappels à ce sujet ainsi qu’un récapitulatif du Sommet et de son actualité, vous pouvez vous abonner à la liste des mises à jour de l’événement (voir dans la section “Suivez le Sommet en ligne” de la barre latérale).

CONFÉRENCIERS EN VEDETTE

Conférenciers et contributeurs inspirants

Le Sommet offrira des présentations et des ateliers à la fois informatifs et stimulants, dont certains seront diffusés en direct en ligne. Voici quelques-uns des sujets qui seront proposés : comment le secteur des arts du Canada peut-il mieux répondre aux changements et aux bouleversements provoqués par les technologies numériques? Comment pouvons-nous élaborer des approches novatrices pour renouveler et augmenter nos interactions avec les citoyens dans une société numérisée? Comment pouvons-nous transformer nos modèles organisationnels et d’affaires pour tirer parti des possibilités offertes par le numérique pour être toujours plus pertinents?

Astra Taylor est auteure, documentariste et organisatrice. Elle est l’auteure du livre publié récemment intitulé The People’s Platform: Taking Back Power and Culture in the Digital Age, qui a remporté un American Book Award en 2015. Selon The People’s Platform, tous les gazouillis que nous publions ainsi que tout ce que nous aimons et partageons sur Internet témoignent en fait des iniquités du monde réel et les amplifient au moins autant qu’ils contribuent à les atténuer. Aussi bien en ligne qu’hors ligne, les personnes qui attirent déjà beaucoup l’attention et qui ont une grande influence sur les autres voient l’attention qu’on leur accorde et leur influence s’accroître. Les œuvres d’Astra Taylor ont été publiées entre autres dans The Nation, The London Review of Books, n+1, The Baffler et le New York Times.

Ses productions cinématographiques comprennent Zizek!, un documentaire sur la vie du philosophe le plus extravagant du monde, ainsi que Examined Life (La vie sous examen), une série d’excursions avec certains grands penseurs de notre époque, notamment Slavoj Zizek, Judith Butler, Cornel West et Peter Singe. Ces deux films ont été présentés en grande première au Festival international du film de Toronto. Mme Taylor est rédactrice d’Examined Life, un volume complémentaire au film, et corédactrice de Occupy! Scenes from Occupied America. Elle a participé au lancement de Rolling Jubilee et a cofondé The Debt Collective. Elle travaille actuellement à un nouveau film portant sur la démocratie, produit par l’ONF. Elle est également boursière de la Shuttleworth Foundation.


Jackson 2bears est un théoricien et artiste multimédia kanien’kehaka (mohawk) qui habite à Lethbridge, en Alberta. Il expose ses œuvres partout au Canada, et récemment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Vancouver Art Gallery, à PAVED Arts (Saskatoon, Saskatchewan), à l’Art Gallery of Greater Victoria et à l’imagineNATIVE Film + Media Arts Festival (Toronto, Ontario). Les travaux universitaires de 2bears ont été publiés dans les revues Ctheory et Leonardo Electronic Almanac, et plus récemment dans un ouvrage dont il est l’un des coauteurs, intitulé Coded Territories: Indigenous Pathways in New Media (University of Calgary Press, éd. Steve Loft et Kerry Swanson). 2bears est actuellement professeur adjoint dans le cadre du programme Art Studio de l’Université de Lethbridge.

En tant qu’artiste et théoricien kanien’kehaka (mohawk), Jackson 2bears s’inspire de la façon dont ses ancêtres évoquaient leurs « histoires écrites sur la terre », car pour les peuples indigènes, le paysage est considéré comme une archive incarnée, vivante, animée. Un aspect central de la recherche de Jackson 2bears est la spatialité du conte : il montre que l’histoire peut s’inscrire dans la dimension autant que dans la durée et que les récits sont étroitement liés à l’endroit, au paysage et à l’environnement. Les œuvres de 2bears explorent le concept de conte incarné et la façon dont les peuples indigènes participent au récit par le chant et la danse, ou en traversant physiquement des récits ancrés dans le territoire. Son travail porte sur la littérature orale interprétative et examine les relations entre le lieu et les archives vivantes.


Sylvain Carle est un adepte des technologies émergentes, il s’émerveille et s’amuse au croisement des médias, des technologies et des réseaux depuis 20 ans. L’entrepreneurship, le développement logiciel internet, les médias numériques et sociaux ainsi que les logiciels libres et les standards ouverts font partie de ses compétences et passions.

Il adore partager son expérience et est un fervent promoteur de la collaboration comme moyen pragmatique de faire avancer les choses. Il a été instigateur et administrateur de plusieurs groupes techno-communautaires, dont FACIL, Ile-Sans-Fil, Alliance Numérique et OSMO.

Entrepreneur en série, VP technologie, et co-fondateur depuis 2000 (Messagia, Interstructure, Praized, Needium). Il est maintenant associé au fond d’investissement Real Ventures et directeur général de l’accélérateur FounderFuel. Il était auparavant senior developer advocate chez Twitter à San Francisco, où il rendait possible certains des projets les plus fous avec les APIs du petit oiseau bleu.

Socialiste, idéaliste et pragmatique, il est convaincu que la technologie peut changer le monde pour le mieux, à cette ère de la société en réseau. Urbain, local, durable, juste, ouvert, transparent et plus humain: c’est ainsi qu’il espère l’évolution du monde et de la technologie.

HORAIRE DU SOMMET

15 mars 2017
17 h – 21 h Ouverture de la pré-inscription
18 h – 21 h Réception d’ouverture

16 mars 2017
7 h 45 –  8 h 30 Ouverture de l’inscription
8 h 45 Ouverture du Sommet
8 h 45 – 12 h 25 Sessions du Sommet (Détails à suivre)
12 h 25 – 14 h Diner et Salon
14 h – 18 h Sessions du Sommet (Détails à suivre)

17 mars 2017
8 h 30 – 8 h 35 Ouverture de la journée
8 h 35 – 12 h Sessions du Sommet (Détails à suivre)
12 h – 13 h 30 Diner et Salon
13 h 30 – 18 h Sessions du Sommet (Détails à suivre)

Accéder au site de l’événement ici pour consulter l’horaire et les dernières mises à jour.

RÉSERVATION D’HÔTEL

Les participants au Sommet doivent faire eux-mêmes leur réservation pour leur hébergement et leur transport. Nous avons présélectionné et retenu des chambres dans plusieurs hôtels à Montréal. Veuillez consulter la liste de ces hôtels ci-dessous, en cliquant sur les liens pour réserver.

LIEU DU SOMMET

Nous commençons notre voyage dans un ancien chantier naval
Le Sommet aura lieu à Arsenal, 2020, rue William à Montréal, une fondation privée vouée au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain. Situé dans un chantier naval transformé datant de plus cent ans, le complexe de 80 000 pieds carrés héberge des espaces d’exposition publics, une galerie commerciale et un lieu disponible pour des événements corporatifs et privés comme le Sommet.

PRODUCTION DE L’ÉVÉNEMENT

Le Conseil des arts du Canada a le plaisir de collaborer avec l’entreprise Atmosphere Event Communications pour réaliser le Sommet. Cette entreprise peut vous aider à vous inscrire, à réserver votre chambre d’hôtel et répondre à vos questions.

www.atmosphereevents.ca
info@artsalerenumerique.ca

FAQ

Détails du Sommet

La participation au Sommet est sur invitation. Pour lancer la première d’une série de débats fondamentaux au sein de la communauté artistique, nous avons invité quelque 250 chefs de file artistiques et administratifs du secteur des arts du Canada, ainsi que des experts des technologies numériques et des penseurs stratégiques, afin de refléter la grande diversité du secteur et d’explorer les multiples possibilités de notre nouveau Fonds numérique pour les arts.

Oui! Même si le Sommet est sur invitation, certaines sessions seront diffusées en direct sur Internet. Pour recevoir des invitations et des rappels des diffusions en direct ainsi qu’un récapitulatif du Sommet et d’autres informations, vous pouvez vous abonner à la liste des mises à jour de l’événement (voir dans la section “Suivez le Sommet en ligne” de la sidebar).

Les participants ont été choisis pour leurs connaissances spécifiques ainsi que pour leur diversité. Leur contribution et leur participation aux ateliers ont un effet déterminant sur les résultats du Sommet. Les participants sont invités à assister à des sessions d’apprentissage, à interagir, à échanger des idées avec leurs pairs et à participer à des discussions sur divers sujets. Le Sommet est l’occasion d’élaborer des approches novatrices, de réimaginer comment les artistes et les organismes artistiques nouent un dialogue avec les citoyens. C’est aussi l’occasion d’engendrer des collaborations au sein de la communauté artistique et avec d’autres secteurs.

Oui, de multiples présentations et ateliers sont offerts. Les participants peuvent choisir ceux qui leur sont le plus pertinents ou qui leur permettront d’enrichir leur expertise dans des domaines spécifiques liés aux arts à l’ère numérique. Ils recevront un courriel avec des informations sur les sessions ainsi que des explications sur le processus d’accès au calendrier détaillé et de réservation aux présentations ou ateliers par le biais du site ou de l’application de l’événement.

La contribution financière versée par le Conseil des arts du Canada aux participants invités vise à compenser leurs frais de déplacement. Elle est calculée selon leur emplacement et selon un tarif moyen d’hébergement basé sur les hôtels dans lesquels nous avons retenu des chambres. La contribution financière inclut les frais de voyage aller-retour à Montréal, l’hébergement de deux ou trois nuitées (en fonction des horaires des vols) ainsi qu’une indemnité quotidienne pour les déjeuners et soupers (les dîners sont fournis).

La contribution financière sera versée lors du Sommet. Les participants doivent assister à toutes les sessions du Sommet afin d’y être admissibles.

Site et application du Sommet

Les participants invités doivent d’abord s’inscrire au Sommet. Une fois leur profil créé, ils sont invités à se connecter au site web et à l’application afin d’accéder à la documentation.

Le site de l’événement est adaptable. Il s’adaptera donc aux dimensions de n’importe quel appareil doté d’un navigateur web moderne. La version de l’application est disponible uniquement pour iOS et Android.

Bien que la liste des participants au Sommet sera accessible au public, votre profil en ligne pour le Sommet ne sera offert qu’aux autres participants. Les participants doivent créer un profil afin de participer aux forums de discussion en ligne du Sommet. Ils peuvent choisir de ne pas afficher leurs coordonnées s’ils le désirent, tout en ayant la possibilité de recevoir des messages privés de la part des autres participants par l’intermédiaire du site ou de l’application de l’événement.

Voyage et repas

Les participants doivent effectuer eux-mêmes leurs réservations de transport et d’hébergement. Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à contacter les hôtels recommandés ainsi que les compagnies aériennes nationales.

Les participants sont responsables de l’organisation de leur propre transport. Cliquez ici pour voir les possibilités de services de transport terrestre à l’aéroport de Montréal

Les participants doivent eux-mêmes organiser leur transport. Veuillez vous référer au concierge de votre hôtel afin de trouver les meilleures solutions pour le trajet au Sommet à votre hôtel. Les itinéraires, y compris pour le transport en commun, sont disponibles sur le site web du lieu de l’événement.

Non, mais vous pouvez vous stationner aux alentours du lieu du Sommet. Nous vous suggérons de prendre les transports en commun ou un taxi.

Oui, les dîners et les goûters sont offerts durant la conférence; les boissons sont fournies tout au long de la journée. Les participants doivent toutefois s’occuper eux-mêmes des repas qui ont lieu avant et après chaque journée du Sommet (par exemple, les déjeuners et les soupers).

Veuillez spécifier les allergies que vous avez ou toute autre demande spéciale lors de l’envoi de votre formulaire d’inscription.

Accessibilité

Si vous avez besoin d’aide pour avoir accès aux contenus de cette page, veuillez contacter Atmosphere Event Communications à info@artsalerenumerique.ca.

SUIVEZ LE SOMMET EN LIGNE

Tous les membres de la communauté artistique peuvent s’abonner à la liste des mises à jour du Sommet afin de recevoir des invitations à des événements en direct et de l’information sur l’après-Sommet :

  • Recevez des notifications sur les horaires de diffusions en direct
  • Visionnez en direct sur le web les diffusions de certains discours, ateliers et présentations
  • Apprenez-en plus sur le nouveau Fonds numérique
  • Recevez un récapitulatif des activités du Sommet ainsi que des informations de suivi
  • Consultez la liste des conférenciers, contributeurs et participants

S’abonner à la liste des mises à jour du Sommet:

Utilisez le
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SITE DE L’ÉVÉNEMENT POUR LES PARTICIPANTS

Accédez au site de l’événement afin d’obtenir :

  • Un horaire détaillé incluant des mises à jour
  • Un horaire pré-événement
  • Les profils des participants et des contributeurs
  • Des diffusions en direct
  • De la documentation

APPLICATION DE L’ÉVÉNEMENT POUR LES PARTICIPANTS

Pour obtenir une expérience mobile optimale sur iOS et Android, nous vous invitons à installer l’application du Sommet. Pour vous connecter, vous devrez être inscrit comme participant à l’événement.

CONTACT

Pour plus d’information sur l’événement, contactez l’équipe événementielle à info@artsalerenumerique.ca.

Visitez le site web du Conseil des Arts du Canada pour en savoir plus sur les priorités stratégiques, les engagements et les nouveaux investissements qui ont jeté les bases du Sommet.